Close
Loading the player ...
compliance-internal-activation-banners-en220x300
Close
Loading the player ...
Adhésifs sensibles à la pression
Close
Loading the player ...
PS rétractable : étiquettes pour sachets rétractables sous vide

Matériaux en contact direct avec les aliments

Avery Dennison offre des étiquettes spécialisées agréées pour toutes les applications avec contact direct avec des aliments, y compris les aliments gras. De plus, grâce à notre gamme Conformité totale, vous pouvez respecter la réglementation à l'échelle mondiale, ce qui vous permet de protéger votre entreprise contre les risques réglementaires et d’améliorer son efficacité opérationnelle. Découvrez la gamme complète des matériaux approuvés pour contact avec les aliments du portefeuille d'Avery Dennison.
Étiquetage direct d'aliments

Lorsque l’étiquette est appliquée directement sur la surface de l’aliment ou que l’emballage ne sert pas de barrière fonctionnelle entre l’étiquette et l’aliment, on considère que l’étiquette est en contact direct avec l’aliment. Les composants utilisés pouvant migrer à l’intérieur des aliments, une vaste réglementation sur les matériaux et les produits chimiques qui peuvent être utilisés dans les étiquettes en contact direct avec des aliments est entrée en vigueur dans le monde entier. Pour aider les marques à respecter ces normes de plus en plus rigoureuses, Avery Dennison offre un large choix d'étiquettes qui conviennent à une utilisation en contact direct avec les aliments ; cette sélection fait partie du portefeuille "Food", qui permet à votre marque d’être conforme aux règlements et aux cadres internationaux. Notre offre se compose essentiellement des produits suivants :

  • Papier
  • Film
  • Adhésif permanent
  • Adhésif repositionnable

 

Vous pouvez trouver un adhésif adapté à votre application et vérifier s’il peut être utilisé en contact direct avec les aliments secs ou gras dans notre Guide des adhésifs sensibles à la pression.

Réglementation européenne sur les étiquettes pour les matériaux en contact avec les aliments

Les étiquettes qui sont appliquées directement sur la surface des aliments doivent respecter les normes de plus en plus rigoureuses établies par les organismes de réglementation nationaux ou régionaux. Au sein de l’UE, les matériaux et les adhésifs utilisés pour les étiquettes en contact direct avec les aliments doivent être conformes au règlement-cadre 1935/2004 concernant les matériaux et objets destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires. Le règlement stipule que les matériaux en contact avec des denrées alimentaires doivent être fabriqués conformément aux bonnes pratiques de fabrication afin que les matières constitutives en contact avec les aliments qui migrent dans ces mêmes aliments ne puissent pas :

  • mettre en danger la santé humaine ;
  • entraîner une modification inacceptable de la composition de l'aliment ;
  • entraîner une détérioration des caractéristiques organoleptiques de l'aliment.

 

Le règlement mentionne également certains types de matériaux qui peuvent être concernés par des mesures spécifiques. Les matières plastiques, par exemple, sont soumises à de nombreuses réglementations établies par le règlement 10/2011 concernant les matériaux et objets en matière plastique destinés à entrer en contact avec les denrées alimentaires. Les adhésifs ne sont pas harmonisés au niveau européen, mais des mesures ont été prises au niveau national et international pour garantir la conformité avec le règlement 1935/2004 et préserver la qualité des matériaux et des articles sur le marché

Mise en conformité totale

L’augmentation rapide des exigences réglementaires a un fort impact sur les transformateurs d'étiquettes. Afin de rester informé de ces exigences, dont le nombre ne cesse d’augmenter, Avery Dennison a imaginé un moyen simple et fiable de répondre aux pressions croissantes exercées par la législation. Le portefeuille Conformité totale vous aide à protéger votre entreprise contre les risques réglementaires tout en vous permettant d'offrir les bonnes applications à vos clients.

Les matériaux en contact avec des aliments d’Avery Dennison sont faits pour parvenir à une conformité totale, permettant ainsi au client de déterminer si une solution d'étiquetage spécifique est adaptée à un type d’aliment particulier ou à une application particulière. Vous pouvez en savoir plus sur les réglementations européennes et l’assistance Conformité, ou télécharger notre page Conformité totale – Contact alimentaire

Plus d’informations sur Avery Dennison

Le département Label and Packaging Material d'Avery Dennison offre des matériaux d’emballage et d’étiquetage autoadhésifs pour toutes les applications. Nous pouvons vous aider à trouver la bonne solution pour vos besoins d'étiquetage. Si vous avez des questions ou des requêtes concernant tout produit de la gamme des matériaux en contact avec les denrées alimentaires ou sur l'un de nos autres portefeuilles, il vous suffit de contacter votre représentant Avery Dennison pour parler à un expert. Vous pouvez aussi vous inscrire à notre newsletter pour prendre connaissance des derniers éléments d'actualité pour les transformateurs et utilisateurs finaux, notamment des études de cas, des livres blancs, des nouveautés sur les services et des tutoriels