Close
Loading the player ...
Nous contacter
Close
Loading the player ...
Films PVC pour matériaux pour étiquettes à usage extérieur
Close
Loading the player ...
Brochure pelliculages anti-UV
Close
Loading the player ...
Brochure: Étiquettes durables pour l'extérieur

Matériaux de qualité pour étiquettes à usage extérieur

Étiquette de danger pour tondeuse

Étanche et résistante aux UV

Les étiquettes auto-adhésives pour usage extérieur sont exposées aux UV et aux conditions environnementales pendant de longues périodes. Exemples : étiquettes d'outils, d'équipement de jardin, de vélo et autres articles de sport, étiquettes de climatiseurs et d'extincteurs.

La gamme de matériaux pour étiquettes homologués UL Avery Dennison pour usage extérieur propose des films polymère plastifiés :

  • PVC extérieur : films calandrés disponibles en blanc, transparent, argent et jaune
  • PVC coulé : films coulés haute performance disponibles en blanc transparent et argent

Pour plus de détails sur ces produits veuillez télécharger notre brochure Films PVC

Pelliculage anti-UV de protection des étiquettes

Certaines encres, notamment celles utilisées pour les techniques d'impression traditionnelles, offrent une faible résistance aux UV. En règle générale, les rouges et les jaunes s'estompent en premier lorsque les étiquettes sont exposées à la lumière du soleil.Pour limiter ou retarder le changement de couleur, les encres sensibles aux UV doivent être protégées de ces derniers.
Une méthode très efficace utilisée dans le secteur des auto-adhésifs est d'appliquer une couche contenant des particules absorbant les UV. De plus, les pelliculages protègent les étiquettes imprimées de l'humidité, l'ozone, les produits chimiques et l'abrasion.

Le film Avery Dennison Overlam PET 23 UV est un pelliculage polyester brillant et transparent, absorbant les UV pour prolonger la durée de vie des étiquettes imprimées.  Pour plus d'informations veuillez consulter notre présentation des pelliculages anti-UV.


Comment les UV affectent les matériaux pour étiquettes à usage extérieur

Les UV constituent une partie du rayonnement électromagnétique émis par le soleil. Leur longueur d'onde est plus faible que la lumière visible par l'oeil humain. 

Les molécules organiques absorbent souvent les UV. Leurs chaînes moléculaires sont dégradées. Les couleurs des pigments utilisés dans les encres peuvent changer sous l'influence des UV. Les films polymères (par exemple PE, PP ou PET) deviennent jaunâtres ou brunâtres puis s'écaillent et craquent.


Les azurants optiques utilisés dans la fabrication de nombreux papiers ont une faible résistance aux UV. Une fois dégradés, le papier devient grisâtre. La dégradation UV est un processus lent. L'attaque dépend de la surface et du degré d'exposition.

Pour créer des matériaux pour étiquettes à usage extérieur efficaces, les encres d'impression utilisées pour la production d'étiquettes résistantes aux UV et aux conditions météorologiques doivent être choisies avec soin, une résistance élevée à la lumière étant requise. Les fournisseurs d'encre peuvent vous accompagner pour choisir les meilleures encres à utiliser.

Contactez-nous si vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions pour les matériaux pour étiquettes à usage extérieur.