Protection incendie pour les applications automobiles

En 2016, l’Europe a dénombré 55 000 incendies de véhicules, dont 65 ont entraîné un décès*. Ces chiffres mettent en évidence une demande croissante de la part des fabricants de véhicules pour des applications résistant au feu efficaces.

La réglementation relative à la sécurité incendie automobile a commencé avec la norme fédérale de sécurité concernant les véhicules automobiles (FMVSS) N° 302 (FMVSS 302), créée dans les années 70. La norme FMVSS 302 est une norme de sécurité incendie concernant le comportement de combustion des matériaux à l’intérieur des véhicules routiers, elle simule l’inflammation à partir d’une cigarette lors d’un test de 15 secondes dans une chambre de combustion.

Une voiture typique des années 70 contenait au maximum 30 kg de plastique, et cette quantité a augmenté pour atteindre 150 kg ou plus dans les voitures d’aujourd’hui. La présence accrue de plastiques peut augmenter de façon significative le risque d’incendie, et les fabricants automobiles envisagent à présent d’autres sources d’inflammation potentielles que les cigarettes. Par exemple, un incendie après un accident crée une source d’inflammation qui peut être bien plus intense que celle d’une cigarette.

Les transformateurs d’étiquettes doivent à présent fournir des matériaux qui garantissent que les composants des véhicules sont suffisamment ignifuges pour laisser suffisamment de temps aux occupants du véhicule de sortir du véhicule en feu. Les matériaux d’étiquetage qui répondent aux exigences de la norme FMVSS 302 et des normes techniques équivalentes des équipementiers bénéficient d’une attention accrue.

Avery Dennison offre la gamme de produits et l’assistance technique complète nécessaires pour créer des applications automobiles résistant au feu. Nos matériaux sont conforme à la réglementation, non seulement lorsqu’ils sont associés à du métal, mais également séparément et lorsqu'ils sont appliqués à des substrats « réels ». Contactez votre représentant commercial pour obtenir des informations sur les matériaux à hautes performances qui peuvent être utilisés en toute confiance dans le segment automobile.

* Center of Fire Statistics : « World Fire Statistics 2016 » et l'Association internationale pour l'étude de l'économie de l'assurance)