Termes de U à Z

U Adhérence ultime :

Adhérence maximale possible d'un adhésif sensible à la pression, déterminée par la force nécessaire pour détacher un bout de bande d'une surface après un certain temps.

Résistance à la rupture : Terme désignant la contrainte unitaire maximale qu'un matériau peut supporter quand il est soumis à la charge d'une compression, d'une traction ou d'un cisaillement.

Typographie UV : Abréviation décrivant le procédé pendant lequel des encres à séchage par ultraviolets sont imprimées par le biais du procédé typographique rotatif.

Résistance aux ultraviolets (UV) : L'aptitude d'un matériau à résister à une exposition prolongée aux rayons du soleil (ultraviolets) sans se dégrader, durcir ou se décolorer à outrance.

Ultraviolets (UV) : Zone de rayonnements invisibles au-delà de l'extrémité de couleur mauve du spectre de rayonnements visibles.

Non blanchi : Terme désignant un papier ou une pâte qui n'a pas été traité avec des agents blanchissants.

Non encollé : Terme désignant les papiers auxquels aucun enduit d'encollage n'a été ajouté.

Non rogné : Papier découpé par des trancheuses avec le grain et par des tranchants rotatifs à travers le grain sur une machine de mise en feuille. La coupe obtenue est moins précise et lisse que la coupe avec un massicot.

Dérouler : Force requise pour retirer la bande du rouleau.

Résistance au déroulement : Force requise pour retirer la bande du rouleau dans les conditions définies.

Coté de déroulement : Face de la bande qui est exposée au fur et à mesure du déroulement d'un rouleau.

UV : Lumière ultraviolette. Facteur important à prendre en compte lors de la sélection d'un adhésif. Les ultraviolets peuvent dégrader certains adhésifs en cas d'exposition prolongée.

Stabilisateur d'ultraviolets : Tout composé chimique qui, quand il est ajouté à une résine thermoplastique, absorbe de manière sélective les rayons ultraviolets.

V Vernis :

Laque de sur-impression. Solution ou suspension composée d'une ou de plusieurs substances formant un film protecteur ou décoratif par oxydation, polymérisation ou évaporation.

Vinyle ou PVC : Polychlorure de vinyle-plastifiant. Film en plastique robuste et durable offrant une excellente résistance aux huiles, aux produits chimiques et à de nombreux solvants. Il offre également une excellente résistance à l'abrasion.

Viscosité : Pour les encres d'impression, terme générique englobant les propriétés d'adhérence et d'écoulement.

Void: Section non revêtue de l'adhésif ou du revêtement à dégagement de la bande.

W Absorption d'eau :

Mesure de la quantité d'eau qui sera absorbée en cas d'immersion.

Finition à l'eau (finition à la vapeur) : Une finition haute brillance générée en humidifiant une ou deux faces du papier lorsqu'il traverse la calandre.

Filigrane : Pendant la fabrication du papier, motif surélevé imprimé par le rouleau égoutteur sur le papier.

Imperméable : Terme relatif qui désigne les papiers soumis à un laminage ou un traitement important pour renforcer leur résistance à l'humidité.

Paraffinage : Opération consistant à appliquer un revêtement de paraffine ou de toute autre cire sur une feuille de papier.

Weatherability (Résistance aux intempéries) : Capacité d'une étiquette auto-adhésive à supporter l'impact des conditions climatiques.

Tissage : Rouleau de bande mal enroulé dont les couches individuelles ne sont pas alignées les unes avec les autres.

Bande : Feuille continue de matériau fabriqué pliable.

Web Tension (Tension de la bande) : Degré d'étirement ou de tension appliqué dans le sens de déplacement d'une bande de papier sous l'action de la presse rotative.

Enfilage : État de transfert d'adhésif inégal qui se caractérise par l'étirement de l'adhésif depuis l'applicateur et la formation d'un film adhésif sec qui pend aux sections de l'applicateur.

Résistance à l'état humide : Résistance à la traction du papier s'il est mouillé après la fabrication. Cette propriété peut être renforcée par l'ajout de certaines résines synthétiques à la composition de fabrication.

Résistance à la traction à l'état humide : Résistance à la traction d'un échantillon de papier après qu'il a été mouillé avec de l'eau dans les conditions spécifiées. Cette résistance peut être une propriété plus ou moins temporaire, comme c'est le cas du papier toilette et des mouchoirs de nature plus permanente, ainsi que les sachets en papier, les papiers de cuisine, etc., qui impliquent un contact du papier avec l'eau pendant des périodes plus longues.

Humidification : Capacité d'un adhésif à s'écouler de façon uniforme sur la surface laminée à laquelle il est lié.

Pénétration capillaire : Tendance d'un liquide à traverser le papier.

Bobineuse : Équipement situé à l'extrémité sèche de la machine à papier qui saisit la bande de la bobine, rogne les bords, l'enroule en rouleaux fermes et refend plusieurs rouleaux, si nécessaire.

Section toile : Face du papier en contact avec la toile métallique de la machine à papier pendant la fabrication

Avec grain : Pliage ou acheminement du papier dans une presse parallèlement au grain du papier.

Étiquette enveloppante : Étiquette qui entoure complètement une bouteille ou une canette.

Pli : Distorsion du matériau représenté par des plis qui rompent la nature lisse et continue de la bande. Les faux-plis peuvent être observés dans n'importe quel sens de la bande.

X Aucun terme


Y Jaunissement :

Défaut qui se manifeste par un changement de couleur progressif par rapport à l'aspect initial d'une étiquette auto-adhésive et qui se caractérise par l'apparition de tons jaunâtres et brunâtres.

Z Aucun terme