Termes de Q à T

Q Aucun terme


R Rayonnement :

Stérilisation avec des rayons gamma ou un faisceau d'électrons pour détruire les micro-organismes. La stérilisation par rayonnement s'effectue normalement dans un irradiateur fermé hermétiquement.

Temps d'adhésion : Temps nécessaire à un adhésif, dans un ensemble de conditions spécifiques, pour parvenir à une liaison sans déchirement des fibres.

Rame : 500 feuilles de papier.

Recycler : Broyer les déchets et les rebuts qui, après mélange avec une certaine quantité de produits vierges, sont à nouveau introduits dans la machine de moulage par soufflage.

Registre : Emplacement exact des étiquettes auto-adhésives qui sont imprimées et/ou découpées successivement.

Force de délamination : Force requise pour retirer le liner antiadhésif du frontal à la vitesse et l'angle spécifiés.

Revêtement antiadhérent : Vernis release. Traitement anti-adhésif du liner qui permet de détacher les étiquettes auto-adhésives.

Support siliconé : Dorsal. Revêtement du support. Partie de l'étiquette sur laquelle est appliqué le revêtement de dégagement. Avant son application, il protège l'adhésif et offre un support au frontal pendant l'opération de découpe. Il permet également de transporter les étiquettes vers un applicateur d'étiquettes ou dans une imprimante informatique.

Agent démoulant (moule) : Substance appliquée sur les étiquettes sensibles à la pression afin d'éviter qu'elles ne collent quand l'objet moulé est retiré de la presse ou du moule.

Adhésif enlevable : Adhésif sensible à la pression qui se caractérise par une adhérence faible sur diverses surfaces et qui peut être détaché sans endommager ni l'étiquette, ni le substrat.

Repositionnement : Relaminage des étiquettes à un emplacement différent sur le papier de support après la découpe.

Résidu : Reste d'adhésif laissé sur un substrat après le retrait d'une étiquette.

Élasticité : Capacité d'un scellant ou d'un revêtement à retrouver sa taille et sa forme d'origine après déformation.

Résine : Terme générique employé pour désigner les polymères naturels et synthétiques, de structure amorphe et qui n'ont aucun point de fusion fixe.

Enduction par rouleau inversé : Le revêtement est prédosé et placé entre les rouleaux, puis frotté contre la bande. La quantité de revêtement appliquée est contrôlée par la fente de dosage ainsi que par la vitesse de rotation du rouleau enducteur.

Refendage : Processus pendant lequel un rouleau de bande est déroulé et passé à travers un ensemble de lames de cisaillement ou d'incision, puis enroulé sous forme de rouleaux individuels.

Rembobineuse : Machine qui récupère les rouleaux de la bobineuse et les divise ou les rembobine en de plus petits rouleaux.

Rembobinage : Opération consistant à enrouler le papier à partir de la bobine sur un noyau de manière à constituer des rouleaux ayant la largeur, le diamètre et la tension souhaités.

Presse rotative : Presse d'impression utilisant des plaques formées pour accepter les rouleaux et utilisant du papier en rouleaux continus. Les journaux sont imprimés sur des presses rotatives.

Adhésif à base de caoutchouc : Adhésif sensible à la pression basé sur des caoutchoucs naturels ou synthétiques.

S SAFT :

Shear Adhesion Failure Temperature, température de rupture adhésive sous cisaillement. Ce test mesure la force de cohésion d'un produit quand il est soumis à la chaleur. Un test de cisaillement est réalisé dans un four dans lequel la température est augmentée de manière progressive et continue. La température à laquelle le produit perd finalement de sa force de cohésion est appelée « température SAFT ».

Scanner : Dispositif électronique servant à produire les séparations de couleurs corrigées par couleur et ton.

SCK : Kraft super calandré

Impression sérigraphique : Méthode d'impression dans laquelle l'encre est chassée à travers la zone d'image d'un tissu correctement étiré, à l'aide d'une raclette ou, dans certains cas, par pression d'air directement sur le substrat à imprimer.

Scellant : Film continu empêchant le passage de particules liquides ou gazeuses : un adhésif épais, généralement d'une faible résistance à la cohésion destiné à combler les vides de différentes tailles afin d'empêcher le passage de particules liquides ou gazeuses.

Bande adhésif sans protecteur : Matériau en rouleau doté d'un liner unique, revêtu des deux côtés d'une laque de dégagement et d'un support sur lequel est appliqué l'adhésif sensible à la pression des deux côtés.

Autoextinguible : Terme relativement générique décrivant la capacité d'un matériau à cesser de brûler aussitôt la source de flamme retirée.

Température de fonctionnement : Plage de températures qu'une étiquette auto-adhésive supportera après 24 heures de maintien sur le substrat. Cette plage est exprimée en degrés Celsius.

Temps de prise : Temps nécessaire à la liaison adhésive ; vitesse de liaison relative d'un matériau adhésif.

Transfert : Dans l'imprimerie sur presse, taches d'encre qui se déposent accidentellement sur les feuilles suivantes ou se reportent d'une feuille sur l'autre pendant l'impression. Également appelé « décalage ».

SG : Semi-brillant (Semi-Gloss)

SGE : Semi-Gloss Elite™

Adhérence à cisaillement : Temps requis, dans les conditions de test spécifiées, pour faire glisser une zone standard d'une étiquette auto-adhésive depuis une surface plane standard parallèlement à la surface.

Couteaux de découpe : Machine à couteaux rotatifs qui coupe la bande reproduisant l'action de ciseaux.

Résistance au cisaillement : Force interne ou de cohésion de l'adhésif.

Test de cisaillement : Méthode consistant à séparer deux matériaux adhésifs liés en forçant (par compression ou traction) leurs interfaces à glisser l'une au-dessus de l'autre. La force exercée est répartie simultanément sur toute la face liée. Les forces sont consignées par kilogrammes-force par centimètre carré.

Mise en feuille : Processus pendant lequel les rouleaux de matériau de base auto-adhésive sont convertis en feuilles d'étiquettes finies en les découpant à la longueur souhaitée sur les postes de mise en feuille d'une presse rotative.

Durée de conservation : Durée de stockage. Période pendant laquelle un produit peut être conservé dans les conditions spécifiées, sans perdre ses propriétés.

Bûchettes : Particules de bois non cuites qui apparaissent sur la feuille finie.

Emballage sous film étirable : Technique d'emballage dans laquelle un film en plastique thermorétractable est détendu en augmentant sa température, entraînant alors sa rétraction sur le paquet emballé.

Rétrécissement : Réduction de toutes les dimensions d'une bande.

Silicone : Système polymérique unique qui peut servir de revêtement à dégagement très efficace ou d'adhésif sensible à la pression capable de conserver ses propriétés à des températures extrêmes.

Adhésif silicone : Les composés adhésifs de cette base offrent une remarquable stabilité dans une large plage de températures. Leurs principales limitations sont leur traitement à température élevée, leur sensibilité aux combustibles aromatiques et leur prix relativement élevé.

Mono-face : L'adhésif est appliqué sur une face du support seulement. La plupart des bandes auto-adhésives sont de ce type.

Enduit : Substance chimique, telle que la rosine ou un polymère synthétique, appliquée sur une surface adhérente afin de modérer l'absorption d'eau, la pénétration d'huile et les éraillures.

Enduction : Voir SIZE (ENDUIT DE PRÉCOLLAGE).

Feuille intercalaire anti-adhérente : Feuille revêtue d'un anti-adhésif qui évite que les bords des rouleaux ne collent les uns aux autres quand ils sont empilés.

Disque couteau : Disque tranchant qui coupe le papier aux largeurs prédéfinies.

Lissé : Aspect lisse relatif du support des bandes.

Mesure du lissé : L'aspect lisse relatif d'une feuille est déterminé par un instrument qui, sous un contrôle étroit, mesure le temps que met un volume d'air spécifique à passer sur les surfaces des échantillons testés. Le résultat est exprimé en secondes et en fractions de seconde.

T Adhérence :

Adhésion rapide. Propriété d'une étiquette auto-adhésive qui entraîne son adhérence instantanée à une surface avec une pression et un temps de contact minimum, comme mesuré par le dispositif de test TLM ou tout équipement similaire.

Temps de travail : Temps pendant lequel un film adhésif reste collant.

Agent d'adhésivité : Matériau, tel que la colophane estérifiée, ajouté aux résines synthétiques ou aux adhésifs pour améliorer l'adhérence initiale du film adhésif.

Étiquette témoin d'ouverture : Étiquette destructible. Étiquette auto-adhésive composée d'un frontal dont la force de cohésion est faible de sorte que l'étiquette soit généralement détruite en cas de tentative de détachement de cette dernière.

Bande : Généralement papier gommé qui se présente sous forme de bande et enroulé sur des bobines.

TAPPI : Technical Association of the Paper and Pulp Industry, Association Technique de l'Industrie Papetière.

TC : Couche de finition (Top Coat)

Force de déchirure : Force nécessaire pour déchirer un échantillon dans des conditions standard avec un instrument conçu pour simuler globalement les conditions de cisaillement courantes en cours d'utilisation.

Déchirure : Rupture ou cassure d'une bande pendant son déroulement.

Téléscopage : Glissement sur les côtés des couches d'une bande, l'une sur l'autre, au point que le rouleau ressemble à un entonnoir ou un télescope.

Résistance à la traction : Force parallèle au plan de l'échantillon nécessaire pour rompre une largeur et une longueur de papier données dans les conditions spécifiées.

Thermique : Adjectif décrivant les effets de la température ou de la chaleur, par exemple effets thermiques.

Transfert thermique : Procédé d'impression thermique utilisant un ruban thermosensible qui, à travers l'application de chaleur et de pression, est transféré de manière sélective sur une surface imprimable, formant ainsi l'image souhaitée. L'encre est transférée du ruban vers la surface d'impression, d'où l'utilisation du terme « transfert thermique ».

Thermoplastique : Substance capable de fondre par l'application de chaleur répétée.

Adhésifs thermoplastiques : Adhésifs qui deviennent plus souples au fur et à mesure qu'augmente la température, quel que soit le nombre de cycles de chauffage auxquels ils sont exposés.

Adhésifs thermodurcissables : Revêtement adhésif qui devient rigide ou ne fond plus quand il est chauffé, avec ou sans pression, et reste dur quels que soient les cycles de température ultérieurs.

Épaisseur : Epaisseur. Distance entre une surface du support d'une bande, ou d'un adhésif, et l'autre, généralement exprimée en mils ou millième de pouce. Généralement mesurée sous faible pression avec une jauge spéciale.

Couche d'accrochage : Couche d'un système de revêtement visant à améliorer l'adhésion des couches adjacentes ou suivantes.

Support : Désigne généralement un support dans un produit à double couchage. Ce support facilite la coupe et la découpe, en évitant l'écoulement d'adhésif. Une serpente se distingue d'un support de film dans la mesure où elle permet l'étirement et offre davantage de conformabilité.

Dioxyde de titane : Pigment blanc fabriqué à partir de minerais de titane et utilisé tel quel ou mélangé avec du sulfate de baryum ou de calcium en tant que matériau de chargement ou de revêtement. Il se caractérise par une blancheur et une brillance extrêmes. Également utilisé en tant que pigment de peinture.

Toner : Matériau de formation d'image employé en électrophotographie. Dans les encres, colorant servant à pigmenter les encres d'impression, en particulier le noir.

Grain : Caractéristique du papier, présentant une finition légèrement rugueuse, qui permet l'absorption rapide de l'encre.

Toxicité : Terme qui fait référence à l'effet physiologique d'absorption d'une substance nocive dans l'organisme, à travers la peau, une membrane muqueuse ou le système respiratoire.

Transfert : Désigne normalement le « transfert d'adhésif ». Tout composant de la bande qui quitte son emplacement approprié et se place ailleurs pendant le déroulement ou le retrait.

Bande de transfert : Adhésif sensible à la pression sans support appliqué sur un liner couché antiadhésif à deux faces.

Translucidité : Capacité de laisser passer la lumière sans être transparent.

Transparence : Propriété d'un matériau qui laisse passer les rayons de lumière de sorte qu'il soit possible de voir clairement les objets au travers.

Étiquette transparente : Étiquette auto-adhésive dont le frontal et les revêtements adhésif et de protection laissent passer la lumière de sorte qu'il soit possible de voir les objets au travers.

TT : Transfert thermique

Tunnelage : État qui se produit dans les produits laminés complètement liés, qui se caractérise par le détachement de sections longitudinales des substrats et la déformation de ces sections qui forment alors des structures similaires à des tunnels.