Termes de M à P

M Couché machine :

Papier couché sur une ou deux faces sur une machine à papier.

Machine Direction (Direction machine) : Direction du papier parallèle à son mouvement vers l'avant sur la machine à papier.

Finition machine : Finition appliquée sur la machine à papier. La finition est de type tissé ou vergé et se situe entre un Velin et un fini anglais. La finition est fréquemment désignée par l'acronyme MF (finition machine).

Magenta : Une des quatre couleurs primaires pour l'impression. Une des couleurs complémentaires dont la nuance est utilisée pour l'une des encres d'impression en quadrichromie. Elle réfléchit les lumières bleue et rouge et absorbe la lumière.

Mandrin : Noyau autour duquel le papier, le tissu ou la fibre de verre imprégnée de résine est enroulé(e) pour former des tuyaux ou des tubes. Dans le domaine de l'extrusion, doigt central d'un tuyau ou d'une filière tubulaire.

Cohésion sur un mandrin : Capacité d'adhérence à une surface courbe ou à faible rayon. La cohésion du mandrin désigne la résistance au décollement.

Masse : Parfois employé comme un autre nom désignant l'adhésif.

Chenille : Échelle, squelette, déchets. Couches frontale et adhésive d'une construction sensible entourant une étiquette découpée qui a été détachée après découpe à l'emporte-pièce.

Finition mate : Finition sans éclat. Surface terne.

MD : Durabilité moyenne

MDO : Orientation dans le sens machine

Pâte mécanique : Dans la fabrication de papier, pâte de bois de râperie obtenue en défibrant mécaniquement des rondins ou des copeaux de bois. Sert principalement à la production de papier journal et comme ingrédient de base pour la production de papiers de basse qualité.

Mémoire : Propriété d'un matériau qui essaie de retrouver ses dimensions d'origine après déformation.

Film métallisé : Film de résine ou plastique revêtu sur une face d'une très fine pellicule de métal.

Migration : Déplacement d'un ou de plusieurs composants d'un adhésif sensible à la pression sur un substrat ou un frontal ; déplacement d'un ou de plusieurs composants du frontal ou du substrat, ou des deux, dans l'adhésif et l'encre.

Micron : Unité employée pour décrire l'épaisseur ou le poids des revêtements adhésifs. Ce terme signifie un millième de pouce.

Température d'application minimale : Température la plus basse à laquelle un adhésif est fonctionnel.

Teneur en humidité : Taux d'humidité en pourcentage. Humidité présente dans un matériau, comme déterminé par les méthodes spécifiées.

Résistant à l'humidité : Propriété d'une feuille qui résiste à l'absorption ou au passage d'humidité. Généralement possible en augmentant la pré-enduction.

Monomère : Composant principal à partir duquel est formée une chaîne de polymères. Plusieurs molécules monomères sont jointes chimiquement pour former le polymère.

Marbrure : Coloration, revêtement ou impression non uniforme d'un frontal.

N

NA: Non adhésif

Coloration naturelle : S'applique aux papiers dont les couleurs correspondent à la teinte naturelle du matériau, sans blanchiment ni coloration supplémentaire. Dans le cas du papier kraft, sa couleur naturelle est brun ou marron clair.

Résines naturelles : Produits obtenus à partir de l'exsudation d'arbres et servant parfois d'adhésifs, de revêtements ou de base pour scellant. Les résines copal, damar, sandarac, rosine, mastic et les gommes accroïdes sont des résines naturelles courantes.

Caoutchouc naturel : Dérivé du latex de l'hévéa. Il confère des propriétés d'adhérence et d'adhésion aux adhésifs sensibles à la pression.

NIS : Scan impossible à l'infrarouge

NK : Kraft naturel (marron)

Sans blocage : Fait référence à un adhésif appliqué à lui-même et/ou à d'autres surfaces dans des conditions de stockage par empilement normales.

Impression sans impact : Englobe divers procédés d'impression, notamment l'impression thermique (directe et indirecte), jet d'encre et toner.

Film non orienté : Film qui n'a été soumis à aucune contrainte en vue d'aligner les chaînes polymères et d'améliorer ses propriétés.

Matériaux non tissés : Matériaux synthétiques ou tissus en papier imbriqués de manière aléatoire liés les uns aux autres par chaleur, pression ou matériaux résineux.

NTC : Sans couche de finition (non-topcoat)

Nylon : Plastique solide qui peut être employé comme film, offrant alors une grande résistance à l'huile et au gaz, comme filament dans les rubans renforcés, offrant alors une grande résistance aux impacts.

O Offset :

Transfert. Défaut qui se caractérise par la transparence partielle de l'encre sur une surface fraîchement imprimée par rapport à une surface adjacente, par exemple celle d'une autre feuille de papier.

Impression offset : Procédé d'impression indirecte dans lequel un caractère ou un motif sur une plaque plate est imprimé sur un cylindre porte-blanchet avant d'être imprimé sur le papier.

Alcènes : Groupe d'hydrocarbures non saturés de formule générale CnH2n et nommés d'après les paraffines correspondantes par l'ajout de la terminaison « ène » ou « ylène » à la racine. Par exemple, éthylène et propylène.

Fluage : Rétrécissement de l'adhésif en dessous du support, qui se produit quand la bande se présente sous forme de rouleau et les bords du rouleau deviennent collants.

Opacité : Propriété d'un papier ou d'un film qui empêche de voir à travers une impression sombre ou en contact avec le verso de la feuille. L'opacité s'oppose à la transparence.

Encre opacifiante : Encre qui masque toute la couleur qui se trouve en dessous.

Peau d'orange : Surface comportant des pores lui donnant l'aspect de la peau d'orange. Petites ondulations circulaires causées par l'écoulement inégal d'un liquide pendant le couchage ou l'impression.

Orientation : Alignement de la structure cristalline des matières polymériques de manière à obtenir une structure très uniforme. Ce résultat peut être obtenu par étirage à froid pendant la fabrication.

Dégazage : Vaporisation d'un solide ou d'un liquide sous chaleur. Peut se produire dans certains plastiques et unités insuffisamment secs, ce qui entraîne l'échec de l'adhésion des films appliqués sur ces éléments.

Surcouchage : Lors du couchage par extrusion, pratique consistant à extruder une bande au-delà du bord du substrat.

Surlaminage : Application d'un film transparent sur un graphique en vue de le protéger ou d'améliorer la qualité du graphique.

Recouvrement: Étiquetage tout autour d'un conteneur dans lequel une extrémité de l'étiquette recouvre l'autre extrémité.

Oxydation : Réaction chimique impliquant la combinaison avec l'oxygène pour former un oxyde ; détérioration d'un film adhésif en raison de son exposition à l'atmosphère ; rupture d'un adhésif thermofusible en raison de son chauffage prolongé et de la formation d'oxyde.

P Palette :

Plate-forme portable sur laquelle le papier peut être chargé en vue de son stockage et/ou de son transport.

Papier Formation homogène composée principalement de fibres de cellulose, formées dans une suspension aqueuse sur la toile de machine et liées les unes avec les autres par tissage des fibres et à l'aide d'agents de liaison.

Schéma d'enduction avec réserves de colle : Désigne la largeur et la disposition des espacements de l'adhésif déposé parallèlement à la direction machine, sur la largeur d'un matériau auto-adhésif, pendant sa fabrication.

Enduction avec réserves de colle : Revêtement adhésif alternant des bandes d'adhésif et des bandes sans adhésif parallèlement à la direction machine. Les sections sans adhésif sont fréquemment utilisées comme des languettes à tirer pour les étiquettes de prélèvement de commande.

Schéma d'enduction avec réserves de silicone : Application sélective de bandes alternées de revêtement silicone dans un motif de direction machine qui permet d'obtenir une liaison frontal/liner antiadhésif permanente dans les sections à revêtement sans silicone.

PCW : Déchets post-consommation (Post Consumer Waste)

PE : Polyéthylène

Adhérence par pelage : Force d'adhésion. Force requise pour déplacer une étiquette auto-adhésive d'un panneau de test standard à un angle et une vitesse donnés après son application sur ledit panneau dans des conditions spécifiques.

Pénétration : Traversée d'adhésif. Changement d'aspect du frontal en raison du déplacement d'un ou de plusieurs composants de l'adhésif ou du substrat.

Perforation : Série de petites incisions sur les étiquettes et/ou leur liner antiadhésif qui facilitent le cisaillement le long d'une ligne prédéfinie.

Adhésif permanent : Adhésif qui se caractérise par une adhérence relativement élevée sur diverses surfaces.

PET : Polyester

Arracher : Qualité du papier relative à la tendance des fibres ou des particules à être arrachées de la surface des feuilles lors de leur retrait de surfaces collantes telles que les plaques d'impression.

Arrachage : Détachement de la surface du papier pendant l'impression. Se produit quand l'effort de traction (adhésion) de l'encre est supérieur à la résistance à l'arrachage du papier.

Pigment : Dans les encres d'impression, fines particules solides servant à donner la couleur, le corauto-adhésive ou l'opacité.

PK : Poly Kraft

PLA : Acide polyactique

Plastique : Une des nombreuses substances hautement polymériques, comprenant des produits naturels et synthétiques, mais excluant les caoutchoucs. Le plastique peut être moulé à la forme finale souhaitée, sous pression ou traction, si nécessaire.

Plastifiant : Ramollissant. Substance ajoutée aux matériaux pour leur donner de la flexibilité, de la malléabilité et de l'extensibilité.

Migration du plastifiant : Perte de plastifiant d'un composé élastomérique absorbé dans l'adhésif. L'adhésif devient alors souple au point de perdre son adhérence.

Cylindre porte-plaque : Cylindre d'une presse sur lequel est montée la plaque.

Pli-A-Print : Matériau flexible imprégné de latex pouvant être exposé à l'humidité.

Polyester : Film robuste offrant une bonne résistance à l'humidité, aux solvants, aux huiles et à de nombreux autres produits chimiques. Il est généralement transparent.

Polyéthylène : Film extrudé extensible et robuste offrant une résistance thermique limitée mais d'excellentes propriétés anti-humidité.

Polymère : Molécule complexe relativement large produite par la réaction d'un composé simple avec lui-même. Désigne généralement des résines organiques synthétiques, mais peut aussi désigner des matières naturelles, telles que l'amidon, le sucre, la cellulose et le caoutchouc naturel.

Polymérisation : Réaction chimique par catalyse, chaleur, lumière ou rayonnement d'électrons dans laquelle des molécules relativement petites se lient pour former une macromolécule.

Polypropylène : Plastique polyoléfine dont les propriétés sont similaires à celles du polyéthylène et offrant une résistance générale et une résistance thermique supérieures.

Polystyrène : Thermoplastique incolore produit par la polymérisation du styrène. Les propriétés d'isolation électrique du polystyrène sont exceptionnelles et ce matériau est relativement peu affecté par l'humidité.

Polyéthylène : Nom commercial du polyéthylène disponible en films ou articles moulés personnalisés.

Porosité : Densité de la surface adhérente, propriété d'absorption d'adhésif de la surface adhérente.