Termes de I à L

IImpression par impact :

Tout système d'impression dans lequel un microprocesseur contrôlé entraîne un ruban au contact de la surface d'impression (matrice de points) ou entraîne la surface d'impression au contact du ruban (imprimante à tambour).

Papier imprégné : Terme générique désignant tout papier poreux lisse imprégné de solutions ou de composés divers. Le degré d'imprégnation et la résistance à la traction à l'état humide sont des qualités importantes.

Cylindre d'impression : Dans le domaine de l'impression, cylindre de la presse sur lequel est appliqué le papier pour le transfert de l'impression à partir de la plaque encrée par impression directe, ou le blanchet dans le cas d'une impression offset.

Infrarouge : Section du spectre électromagnétique entre la plage visible et la plage radar. La chaleur rayonnante se situe dans cette plage et les chauffages à infrarouge sont fréquemment utilisés pour le thermoformage des feuilles.

Inhibiteur : Substance qui ralentit la réaction chimique. Des inhibiteurs sont parfois employés dans certains adhésifs pour prolonger leur durée de vie ou leur conservation.

Adhérence initiale : Les adhésifs ont généralement deux phases adhésives : 1) L'adhérence initiale quand ils sont suffisamment collants pour maintenir deux objets collés l'un à l'autre ; (2) Le point auquel les adhésifs les ont fermement liés.

Moulage par injection-soufflage : Procédure de moulage dans laquelle un plastique assoupli par la chaleur est expulsé d'un cylindre vers une cavité relativement froide qui donne à l'article la forme souhaitée.

Encrier : Dans une presse, dispositif dans lequel est stockée l'encre et qui achemine l'encre vers les rouleaux encreurs.

Jet d'encre : Méthode d'impression par projection d'encre liquide, goutte à goutte, contre un substrat.

Instron : Instrument de test utilisé pour déterminer les valeurs de traction et d'adhérence.

IR : Balayable à l'infrarouge

J Aucun terme


K Découpage par effleurement :

Le découpage par effleurement désigne une méthode de découpage à l'emporte-pièce dans laquelle l'emporte-pièce découpe le matériau laminé et l'adhésif et s'arrête avant la rupture du liner. Pendant ce processus, la matrice des déchets est souvent retirée.

Couchage par racle : Méthode de revêtement d'adhésif. Celle-ci consiste essentiellement en une lame réglable rigide fixée au-dessus d'un rouleau. L'adhésif est pompé derrière la lame de manière à être extrait en dessous de celle-ci.

Kraft : Papier à base de pâte de bois au sulfate.

L Étiquette :

Partie fonctionnelle d'une construction auto-adhésive comprenant le frontal et l'adhésif, découpée en différentes formes.

Vernis-laque : Solution ou suspension d'une ou de plusieurs substances dans des solvants volatils capables de former un film protecteur et/ou décoratif ou un film offrant des propriétés de surface spéciales, après évaporation des solvants.

Stratifié : Matériau en bandes formé par la liaison d'au moins deux matériaux.

Raccord par recouvrement : Raccord effectué en faisant se chevaucher les extrémités.

Laser : Acronyme de l'anglais Light Amplification by Stimulated Emission Radiation, ou amplification légère par l'émission stimulée du rayonnement. Le laser est un faisceau lumineux intense à largeur de bande très étroite qui peut produire des images par électronique. Il permet d'obtenir des images par télécommande d'ordinateurs ou télécopie.

Impression laser : Processus électrophotographique sans impact utilisant un faisceau laser pour balayer la surface du tambour, créant une image latente qui attire le toner. Le toner est ensuite transféré par un procédé thermique sur la surface d'impression.

Latex : Émulsion de particules de résine ou de caoutchouc dispersées dans un milieu aqueux ; dispersion d'un élastomère synthétique naturel dans un système aqueux.

Papier latex : Papier imprégné/Papier saturé. Papier fabriqué par deux procédés majeurs : 1) le latex est incorporé aux fibres dans le batteur pour la formation de la feuille ; 2) une bande préformée de fibres absorbantes est saturée de latex de manière appropriée. Ce papier se caractérise par sa résistance générale, notamment au pliage et à l'abrasion, son imperméabilité, sa flexibilité et sa durabilité.

Planéité : Matériau adhésif offrant de bonnes caractéristiques anti-enroulement.

LCJ : Laser Copy™ Jet

LD : Low Durability (durabilité faible)

Effilochage : Un effilochage peut se produire lors du déroulement d'un rouleau ou lors de l'application finale. Lors du détachement d'un adhésif sur des produits, on peut observer la liaison adhésive sur les matériaux finis et laminés. Dans ce cas, l'adhésif s'étire entre les deux matériaux lors de son décollement. Dans une application finale, l'effilochage peut être le résultat de la migration du plastifiant. Dans un rouleau de scotch, l'effilochage peut être le résultat d'un système de décollement inapproprié.

Impression typographique : Processus d'impression dans lequel l'encre est appliquée sur une surface à partir de sections de caractères ou de plaques d'impression rigides.

Décollement : Désigne l'état où une bande, d'elle-même, se décolle de la surface sur laquelle elle a été appliquée.

Coté liner : Dans un rouleau, désigne la face du rouleau protégée par le liner antiadhésif.

Éclat : Brillance d'une finition.