Termes de E à H

E Bordage :

Décollement du bord extérieur d'une bande appliquée dans une courbe.

Soulèvement des bords : Tendance du bord d'une étiquette à se soulever de la surface du substrat. Ce phénomène se produit le plus fréquemment sur les surfaces courbes de petit diamètre. La résistance au soulèvement des bords dépend de l'adhérence de l'adhésif et de la flexibilité du frontal.

Fluage adhésif des bords : Résidu adhésif inégal autour du périmètre de l'étiquette

EDM : Bain d'électrolyse Méthode de décharge électronique employée pour la fabrication des outils de découpe rotatifs.

EDP : Traitement des données électronique (Electronic Data Processing)

Élastomère : Substance généralement similaire à du caoutchouc qui se déforme facilement sous l'effet d'une force, mais retrouve sa forme initiale. Les élastomères sont la base de la plupart des adhésifs sensibles à la pression.

Traitement des données électroniques : Traitement des données par un appareil électronique. Les étiquettes auto-adhésives produites pour l'impression sur cet appareil comprennent une ligne de perforations.

Impression électrostatique : Propriété d'un matériau désignant son degré d'allongement ou de rétrécissement.

Allongement : Augmentation de la longueur d'un matériau produite en l'étirant jusqu'au point de rupture.

Finition gaufrée : Papier présentant une surface structurée imitant le bois, le tissu, le cuir ou un autre motif.

Gaufrage : Impression d'une image en relief pour obtenir une surface structurée ; par surimpression ou sur du papier vierge (gaufrage à froid).

Émulsion : Dispersion de fines particules ou globules d'un liquide dans un liquide normalement incompatible.

Adhésif émulsion : Dispersion de fines particules ou globules dans un autre liquide. De nombreux adhésifs sensibles à la pression sont des systèmes en émulsion.

Oxyde d'éthylène gazeux : Processus de stérilisation très courant utilisant de l'oxyde d'éthylène gazeux ou une combinaison de gaz inerte et de dioxyde de carbone ou de Fréon. La stérilisation s'effectue dans une chambre étanche sous vide.

Température d'exposition : Température à laquelle est exposé un produit étiqueté.

Extrudeur : Expulser ou forcer à travers un orifice calibré pour appliquer un adhésif thermoplastique fondu sur une bande de papier ou film.

F Matériau frontal :

Tout matériau, y compris les papiers, films, feuilles d'aluminium ou aluminium solide, adapté à la conversion en une étiquette auto-adhésive.

Face frontale : Côté non ligné d'une bande couchée double face.

Fentes frontales : Fentes linéaires mises en place sur le frontal lors du couchage ou sous presse pour satisfaire des exigences d'utilisation finale spécialisée.

Matière Frontale : Tout matériau, y compris les papiers, films, feuilles d'aluminium ou aluminium solide, adapté à la conversion en une étiquette auto-adhésive.

Pliage en accordéon : Pliage en paravent. Mise en place d'étiquettes auto-adhésives sur un support continu de manière à former un paquet plat, qui n'a rien à voir avec la forme en rouleau.

FasStrip : Papiers dorsaux super calandrés blanchis n° 40 et n° 50. Se caractérisent par une bonne dureté de surface et une bonne résistance à la traction.

FC : FasClear®

FDA : Autorité Sanitaire Américaine. Les réglementations régissant les applications auto-adhésives s'appliquent dans les domaines suivants : Adhésifs : (1) Contact direct avec les aliments, tel que l'étiquetage des fruits et légumes avec une peau comestible (175.125) ; (2) Contact indirect avec les aliments, où un contact accidentel entre un adhésif et un aliment peut se produire (175.105). Frontaux : (1) Contact entre le papier et des aliments secs (175.180) ; (2) Contact entre le papier et des aliments aqueux et/ou gras (176.170).

Système d'alimentation : Dans les presses d'impression, section qui sépare les feuilles et les amène en position pour l'impression.

Sensation : Degré d'adhérence de l'adhésif déterminé en le touchant avec le doigt. Ce test est souvent trompeur pour déterminer l'adhérence.

Côté feutre : Côté le plus lisse du papier pour l'impression. Bord supérieur d'une feuille dans la fabrication de papier.

Chargé en fibres : Adhésif auquel ont été ajoutées des fibres. Ces fibres facilitent la transformation des produits, en évitant l'écoulement des adhésifs. L'enrichissement en fibres ne permet pas autant d'étirement qu'une bande de transfert standard. L'enrichissement en fibres n'offre pas autant de stabilité lors de la transformation qu'un produit sur support.

Couchage de film : Application d'un léger couchage pigmenté.

Films : Acétate, polyester, polyéthylène, vinyles et autres polymères Fabrication des frontaux à partir de polymères synthétiques de poids moléculaire élevé.

Finition : Propriété de surface d'un film déterminée par sa texture et sa brillance. Par exemple, une finition brillante peut être lumineuse et hautement réfléchissante, tandis qu'une finition mate est généralement terne et reflète peu la lumière.

Ferme : Désigne la résistance d'un adhésif à l'écoulement.

Oeil de poisson : Déformation ronde ou ovale d'un adhésif, d'un revêtement ou d'une encre.

Distorsion : Soulèvement ou décollement de l'extrémité d'une bande enroulée sur une gaine en spirale.

Ignifugé : Capacité d'une bande à résister à l'exposition à une flamme. Les matériaux ignifuges (autoextinguibles et ininflammables) brûlent quand ils sont exposés à une flamme, mais ils cessent de brûler aussitôt la flamme éloignée. La vitesse de combustion, la densité de la fumée, la toxicité des vapeurs et la tendance à fondre sont d'importants facteurs d'évaluation de la résistance aux flammes.

Retardateur de flamme : Matériau qui résiste à la combustion quand il est exposé à une flamme.

Flexibilité : Propriété d'un frontal indiquant son aptitude à épouser les surfaces courbes.

Impression flexographique : Méthode d'impression à presse rotative typographique.

Écoulement : Dans le domaine de l'impression, aptitude d'une encre à s'étendre sur la surface des rouleaux d'une presse.

Étalement : Capacité d'un adhésif à s'étaler après son application.

Adhésifs pour contact alimentaire : Adhésif conforme aux articles spécifiques des réglementations fédérales de la FDA. Ces réglementations couvrent aussi bien les étiquettes en contact direct avec les aliments que les contacts accidentels. Des produits spéciaux sont nécessaires pour les applications spécifiques.

FSC : Forest Stewardship Council (organisme contrôlant la production de bois)

F.O.B. : Free on board Indique que le prix estimé inclut le chargement à bord d'un wagon ou d'un camion au point désigné, mais aucun autre frais de transport n'est inclus.

G Écartement :

Type de déformation impliquant la séparation de deux couches au point d'entraîner une ouverture.

Maculage : Dépôt d'adhésif similaire à un voile laissé par une bande après son détachement.

Brillance : Finition brillante sur une surface lisse telle que du vinyle ou de la peinture.

GP : General purpose (utilisation générale)

Grain : Direction machine du papier par opposition à la direction transversale. Également mesure de l'adhésif sensible à la pression sur une section donnée.

Couchage héliographique : La quantité de revêtement appliquée sur la bande est mesurée par la profondeur du motif formé en relief uniforme sur un rouleau d'impression.

Impression héliographique : Processus d'impression qui emploie de minuscules alvéoles gravées. Dans la mesure où les alvéoles profondément gravées transportent davantage d'encre qu'une surface relevée et impriment donc les valeurs sombres, les alvéoles creuses servent à l'impression de valeurs. Un racloir nettoie l'excès d'encre de la surface d'impression cylindrique.

H Brume :

Degré d'opacité d'un matériau plastique

HD : High durability (durabilité optimale)

Activation à la chaleur : Pour assouplir un film adhésif thermoplastique séché jusqu'à une phase collante par application de chaleur. Une fois que l'adhésif a atteint son point de fusion, le processus de liaison peut avoir lieu.

Vieillissement par la chaleur : Environnement contrôlé visant à indiquer toute détérioration d'un produit fini ou de consommation finale.

Résistance à la chaleur : Propriété d'un matériau qui inhibe toute transformation physique ou chimique causée par l'exposition à des températures élevées.

HG : High Gloss (haute brillance)

Adhésif haute température : Adhésif qui permet l'adhérence d'une étiquette auto-adhésive quand celle-ci est appliquée sur un substrat chaud et présente une résistance élevée au vieillissement ou à la détérioration à des températures élevées.

Résistance au cisaillement : Capacité d'une bande à résister au glissement quand elle exposée à des contraintes de cisaillement. Cette propriété est généralement mesurée en appliquant une section de bande standard sur un panneau de test vertical et en suspendant un poids standard à l'extrémité libre de la bande.

Thermofusible : Adhésif sensible à la pression appliqué sur le liner ou le support sous forme thermofusible qui refroidit pour former un adhésif sensible à la pression classique.

Estampage à chaud : Processus de décoration au cours duquel l'image souhaitée est transférée sur un substrat à l'aide d'une empreinte positive chauffée. Les images se limitent normalement à une ligne positive couleur.