Termes de A à D

A

ABC : Couchage antiadhésif appliqué au dos du liner pour empêcher le transfert des étiquettes sur ce dernier lors du déroulement des bobines d'étiquettes. Généralement utilisé avec les films frontaux ou les couches adhésives de grammage élevé.

Résistance à l'abrasion : Le degré auquel la surface d'une étiquette, notamment des couches d'impression et de protection, peut résister aux frottements ou à l'usure par frottement.

Absorption : Pour le papier, propriété permettant à ce dernier de retenir les liquides ou les vapeurs avec lesquels il entre en contact. Pour les éléments optiques, élimination partielle de la lumière par le biais d'un matériau transparent ou translucide.

Vieillissement accéléré : Procédures de tests qui soumettent les étiquettes en PS à des conditions environnementales spécifiques afin de prévoir leur processus de vieillissement naturel à plus court terme.

Acétates : Films en triacétate transparents et mats utilisés comme frontaux.

Adhésif acrylique : Adhésifs en PS à base de polymères acryliques. Peuvent être couchés comme solvant ou système d'émulsion. Offrent une excellente stabilité en extérieur.

Activer : Transformer un film adhésif d'un état sec à un état adhérent utile.

Synthèse additive : Dans la reproduction de couleurs, le rouge, le vert et le bleu. Quand des lumières de ces couleurs sont ajoutées ensemble, elles produisent une sensation de lumière blanche.

Adhérer : Lier ; obliger deux surfaces à se coller l'une à l'autre par adhérence.

Adhérence : Mesure de la force requise pour retirer une étiquette d'un substrat. Plusieurs méthodes de test caractérisent normalement cette force à différents intervalles de temps après application sur divers substrats.

Adhérence renforcée : Augmentation de la valeur de résistance au pelage d'une bande sensible à la pression après avoir été laissée au repos sur la surface appliquée. Résultat du « mouillage » adhésif des substrats.

Adhésif : Substance capable de retenir ensemble des matériaux par fixation à la surface.

Rupture adhésive : Soulèvement partiel ou total de l'étiquette du substrat.

Résidus d'adhésif: Reste d'adhésif laissé sur un substrat après le retrait d'une étiquette auto-adhésive.

Bande transfert adhésif : Adhésif sensible à la pression pris en sandwich entre deux liners antiadhésifs possédant un différentiel d'antiadhérence de sorte que l'adhésif puisse être exposé sur un côté permettant à lui seul de l'appliquer sur une surface.

Division d'adhésif : Situation dans laquelle une partie de l'adhésif reste sur le frontal et une autre partie sur le substrat quand l'étiquette est soumise à des pressions ou est retirée.

Transfert d'Adhésif : Transfert de l'adhésif par rapport à sa position normale sur la surface à partir de laquelle il a été déroulé. Les bandes de transfert illustrent ce phénomène, en raison du différentiel de release sur le liner antiadhésif.

Adhésif basse température : Adhésif permettant à une étiquette en PS d'adhérer lorsqu'elle est posée sur des substrats gelés, généralement 1,5° C ou moins.

Adhésif haute température : Adhésif permettant à une étiquette en PS d'adhérer lorsqu'elle est soumise à des températures élevées (93° C ou plus).

Adhésif permanent : Adhésif en PS qui se caractérise par sa très forte adhérence. L'étiquette ne peut pas être retirée intacte ou exige une force très importante.

Adhésif détachable : Adhésif en PS qui se caractérise par une très faible adhérence. L'étiquette peut être retirée de la plupart des substrats sans endommager la surface ni laisser un résidu ou la moindre tache.

Température ambiante : Températures à fluctuations normales dans un environnement qui n'est pas soumis à des contrôles stricts, par exemple un entrepôt standard, un wagon de marchandises, un immeuble de bureaux, etc.

Fixation : Degré d'adhérence à une surface. Une accroche insuffisante entraîne le transfert de l'adhésif sur une autre surface quand la bande est retirée. Ce phénomène est distinct de la division, qui implique le transfert d'une couche d'adhésif seulement.

Température d'application : Température d'un substrat ou d'un matériau d'étiquetage lors de l'application de l'étiquette. Tous les adhésifs Fasson ont une température d'application minimale. Des tests sont recommandés quand vous approchez de la température d'application minimale.

Aqueux : Adhésifs utilisant l'eau comme système de support.

Autoclave (vapeur) : Processus de stérilisation le plus couramment utilisé, lequel utilise la chaleur de la vapeur pour détruire les microorganismes. La stérilisation proprement dite a lieu dans une chambre parfaitement étanche qui est mise sous vide et dans laquelle la température interne est augmentée et la vapeur sous pression est injectée.

B Fentes dorsales :

Fentes linéaires à travers le liner mis en place lors du couchage ou de la transformation pour satisfaire des exigences d'utilisation finale spécialisée.

Backing (Dorsal) : Terme inexact employé dans le secteur des adhésifs sensibles à la pression. Quand il désigne les bandes double face et les produits à face unique, il s'agit du liner antiadhésif. Quand il désigne les bandes à enroulement automatique, il s'agit du matériau auquel l'adhésif est lié.

Grammage : Poids d'une rame de papier. Traditionnellement exprimé en livres par rame. Dans la pratique contemporaine, exprimé en grammes par mètre carré.

BG : Papier cristal blanchi

BI : Image bleue

Films à orientation biaxiale : Film étendu et étiré dans le sens de la machine et en travers. Cet étirement améliore les propriétés physiques sur le polypropylène non orienté.

Fluage à travers : Voir PÉNÉTRATION.

Fluage : Pénétration indésirable de l'adhésif sur la surface sur laquelle la bande est appliquée.

Adhérence accidentelle entre spires d'une bobine : État dans lequel les étiquettes collent au dos du liner qui se trouve au-dessus. Ce phénomène est généralement dû à l'écoulement de l'adhésif, à la découpe incomplète de l'adhésif, au séchage inapproprié des encres et au séchage ou au traitement incorrect des revêtements.

Liaison: Adhérence d'une bande adhésive à la surface sur laquelle elle est appliquée.

Résistance d'adhésion : Force requise pour séparer les surfaces jointes.

BOPP : Polypropylène à orientation biaxiale

Déformation : Déformation d'une disposition de bande qui traverse latéralement la bobine, entraînant une ouverture entre les couches.

Étiquettes en rouleau : Étiquettes séparées par une coupe transversale unique sur le liner. Il n'existe aucune zone de matrice entre les étiquettes. Les étiquettes en rouleau ne peuvent pas être distribuées automatiquement.

Collure bout à bout : Raccord effectué en joignant la bande bout à bout sans chevauchement. Le raccord est assemblé par une bande couchée unique fine centrée sur les deux côtés.

C

C1S : Couché sur une face (coated one side)

C2S : Couché double face

Bobines de calandre :  ; Un ensemble ou pile de bobines horizontales en fonte placés au bout de la machine à papier. Le papier est passé entre les rouleaux afin d'augmenter la souplesse et la brillance de sa surface.

Epaisseur : ÉPAISSEUR

Support : Quand ce terme fait référence aux bandes double face, il s'agit du support mince auquel l'adhésif est fixé sur les deux faces.

Couché à haut brillant : Papier couché séché sous pression contre un cylindre poli, ce qui a pour effet de donner une finition haute brillance au papier.

Effet de poudrage : Dans le domaine de l'impression, ce terme désigne le séchage incorrect de l'encre. Le pigment produit des grains de poussière, car le liant a été absorbé trop rapidement par le papier.

Pâte chimique : Dans la fabrication du papier, traitement des copeaux de bois avec des produits chimiques afin d'en éliminer les impuretés comme la lignine, les résines et les gommes, et de séparer les fibres de bois. Il en existe deux types : sulfite et sulfate.

Résistance chimique : Résistance d'une étiquette auto-adhésive aux effets dégénératifs de l'exposition à divers produits chimiques dans des conditions spécifiques.

CK : Kraft calandré

Fini transparent : Vernis. Revêtement qui protège l'impression et la surface d'une étiquette auto-adhésive contre l'abrasion, les rayons du soleil, les produits chimiques, l'humidité ou une combinaison de ces facteurs.

Papier couché : Terme générique désignant tous les papiers dont la surface est revêtue de pigments.

Coucheuse : Machine composée d'un débobineur, de dispositifs de couchage, de rouleaux, de fours et d'un rembobineur servant à l'application de l'adhésif sur les supports en vue de produire une bande auto-adhésive.

Couchage : Matériau, généralement liquide, servant à former un film couvrant sur une surface. Il sert à décorer et/ou protéger la surface contre les environnements ou les agents nocifs.

Grammage adhésif : Quantité ou poids du couchage (normalement adhésif) par unité de surface. Cette valeur peut être exprimée en grammes par mètre carré ou en livres par rame.

Cohésion : Force interne d'un adhésif, sa résistance à l'écoulement et sa résistance à la rupture ou à la division quand les étiquettes sont retirées, ou sous pression.

Force de cohésion : Résistance interne d'un adhésif et sa capacité à résister à la séparation sous l'effet de forces externes. Cette propriété est mesurée par la résistance de l'adhésif aux forces qui s'exercent parallèlement à sa surface. Une bonne cohésion est nécessaire pour un décollement propre.

Écoulement à froid : Écoulement d'un adhésif PS sous pression.

Séparation des couleurs : En photographie, processus d'extraction des composantes « couleurs primaires » pour l'impression à partir des originaux couleur au format négatif ou positif. Lors de la production de clichés lithographiques, séparation manuelle des couleurs directement sur la surface d'impression. Un artiste peut séparer les couleurs à l'avance en utilisant des overlays distincts pour chaque couleur.

Conformabilité : Capacité d'un matériau auto-adhésif à épouser les contours d'une surface courbe ou rugueuse.

Impression par contact : Impression photographique effectuée à partir d'un négatif ou d'un positif en contact avec une plaque d'impression, un film ou un papier sensibilisé.

Trame de contact : Trame de similigravure créée photographiquement sur film possédant une structure à points de densité progressive, utilisée par contact à vide avec le film photographique pour produire des similigravures.

Ton continu : Image photographique contenant des nuances dégradées allant du noir ou blanc

Contraste : Dégradé de teintes entre tons lumineux, tons moyens et ombres dans un original ou une copie.

Mandrin : Structure en nid d'abeille ou panachée utilisée dans une construction en panneaux sandwich. Partie la plus interne d'une surface adhérente multicouches.

Bouchons de mandrin : Pâte à papier compressée ou de bois métallisé insérée dans le mandrin en papier du rouleau fini afin d'éviter son écrasement ou son endommagement.

Carton ondulé : Carton kraft ou jute composé de deux panneaux plats entre lesquels est collée une feuille de carton ondulé.

Base de coupon : Film divisible avec adhésif et liner de protection. Quand la base de coupon est utilisée conjointement avec un autre frontal couché auto-adhésif, le transformateur d'étiquettes peut fabriquer sur presse un coupon doté d'une languette à soulever et imprimé sur les deux faces. Un film transparent est conservé sur l'article étiqueté après le retrait du coupon.

Craquelage : Réseau de petites craquelures qui peuvent apparaître sur un vernis ou un frontal en plastique. Généralement causé par les phénomènes d'expansion et de contraction qui se produisent pendant le vieillissement ou des solvants excessifs dans un système d'encre.

Fluage : Mouvement lent et subtil de l'adhésif causé par les tensions continues résultant de la faible force de cohésion.

D Rouleau égoutteur :

Dans la fabrication du papier, cylindre à fils monté sur les machines à papier qui produit des effets tissés ou vergés sur la texture, ainsi que le filigrane proprement dit. Utilisé pour la confection de papiers professionnels et pour livres de haute qualité.

Impression en creux : État d'impression de l'image en dessous de la surface normale de l'étiquette. L'impression positive comporte généralement un effet en creux.

Dégradation : Détérioration d'un film au fil du temps, qui se manifeste par des craquelures, un effet de poudrage, un cloquage, l'atténuation des couleurs, etc.

Délamination : Séparation d'un matériau en couches, presque parallèlement à la surface. Par exemple, séparation d'un frontal du liner en cours de traitement.

Élimination de l'électricité statique : Traitement de matériaux en plastique visant à réduire l'accumulation d'électricité statique.

Détérioration : Altération indésirable des propriétés d'un adhésif causée par le vieillissement, etc.

Outil de découpe : Tout outil ou dispositif utilisé pour découper le matériau selon la forme souhaitée.

Découpe : Ligne de sectionnement entre une étiquette auto-adhésive et sa matrice ou l'étiquette adjacente réalisée par le tranchant d'un outil de découpe.

Étiquette découpée grâce à l'outil de découpe : Étiquette auto-adhésive fixée sur un liner antiadhésif duquel la matrice a été retirée.

Contrôleurs de charge de l'outil de découpe : Jauges qui indiquent la pression exercée sur les outils de découpe rotatifs.

Stabilité dimensionnelle : Propriété d'un matériau désignant son degré d'allongement ou de rétrécissement dans diverses conditions environnementales.

Impression thermique directe : Technologie d'impression spécialisée utilisant des broches chauffantes qui activent de manière sélective un revêtement thermosensible appliqué sur le frontal, formant ainsi l'image souhaitée.

Lame racloir : Barre réglable similaire à un couteau qui permet de régler la quantité d'adhésif sur la roue encolleuse.

Point : Élément individuel d'une demi-teinte.

Double face : Bande à double couchage intégrée à deux liners antiadhésifs.

Double couche : Produit auto-adhésif consistant en un matériau de support avec application d'adhésifs similaires ou différents sur les deux surfaces.

Adhésif sec : Adhésif sec qui a été précouché sur un adhérent et est prêt pour la liaison par réactivation du solvant à tout moment.

Adhésif à sec de scellage : Adhésif sec non collant, excepté pour lui-même. Deux adhérents peuvent être précouchés, séchés puis liés à tout moment par application d'une pression nominale seulement.

Étiquette sèche : Frontal d'étiquette de 9 pts conçu pour être détaché d'un liner sans aucun adhésif fonctionnel sur l'étiquette. Généralement utilisé avec les étiquettes de vêtement, les cartes d'identification temporaires et les étiquettes volantes.

Rouleaux sécheurs : Cylindres chauffés à la vapeur sur lesquels le papier est passé pour être séché.

DT : Papier thermique direct protégé

DTC : Papier avec couche de finition thermique

Temps d'imprégnation : Temps pendant lequel un matériau PS est maintenu sur une surface avant les tests d'adhérence ou d'enlevabilité.

Teintures : Produits chimiques organiques naturels ou synthétiques solubles dans la plupart des solvants courants. Se caractérisent par leur bonne transparence, leur pouvoir colorant élevé et leur faible gravité spécifique.