Le fournisseur italien de services environnementaux Tramonto Antonio se joint au programme d'élimination des déchets de Avery Dennison

OEGSTGEEST, Pays-Bas, le 11 septembre 2014 Avery Dennison a élargi son programme européen d'élimination des déchets en créant un partenariat avec Tramonto Antonio SRL, fournisseur de services environnementaux au nord de l'Italie.

La société basée à Vergiate, dans la région de Lombardie, a rejoint un groupe de partenaires désignés qui procède à l'enlèvement et au traitement des déchets de produits étiquetés, permettant aux transformateurs et aux propriétaires de marque d'éviter l'élimination de ces déchets dans des décharges ou des usines d'incinération et ainsi d'améliorer leurs performances en matière de durabilité.

« Grâce à nos partenaires, Avery Dennison développe de meilleures méthodes pour permettre à nos clients de gérer leurs déchets », déclare Xander van der Vlies, directeur du secteur du développement durable de Avery Dennison Materials Group. « Les considérations environnementales sont essentielles et nous nous efforçons de trouver des solutions concrètes et transparentes qui offriront aux transformateurs d'étiquettes des accréditations fiables en matière de développement durable. Non seulement ce programme améliore la durabilité, mais il simplifie également le processus et entraîne une réduction des coûts. »

Les revêtements siliconés ainsi que tous les autres déchets qui peuvent être recyclés et triés sont enlevés par Tramonto et acheminés jusqu'à la meilleure option de recyclage disponible.

Les déchets laminés enlevés par Tramonto, tels que les déchets de matrice ou les bobines de démarrage, sont traités pour la production de combustibles dérivés des déchets et fournis à des cimenteries pour remplacer le charbon. D'une part, cette solution est une alternative à la mise en décharge et à l'incinération, entraînant une réduction des émissions de gaz à effet de serre. D'autre part, elle transforme les déchets en une ressource qui réduit la dépendance aux énergies fossiles. Par ailleurs, les températures élevées et l'utilisation des déchets en tant que matière première dans les fours à ciment éliminent la production de résidus et le besoin de les éliminer.

Davide Tramonto, directeur technique de Tramonto Antonio SRL, explique : « Trouver la meilleure solution à l'élimination des déchets, en tenant compte de l'environnement, est au cœur de notre métier. Le programme d'élimination des déchets de Avery Dennison nous a offert l'opportunité idéale de collaborer et de contribuer à leur engagement envers le développement durable. En 2010, nous avons investi dans la nouvelle technologie du traitement des combustibles dérivés des déchets et nous nous sommes assurés du respect total des réglementations et des exigences en terme de matériaux, tel que le montre également notre large éventail de certification : UNI EN ISO 9001:2008, UNI EN ISO 14001:2004, OHSAS 18001:2007, SA 8000 et EMAS. »

Selon les circonstances, les frais relatifs au nouveau programme sont susceptibles d'offrir aux transformateurs d'étiquettes jusqu'à 20 % d'économies de coûts. Tramonto Antonio SRL fournit une estimation précise après la première visite sur site.

Artes, un transformateur d'étiquettes basé à Arcisate, fut le premier à joindre le programme. Selon Paolo Belloni, partenaire commercial, il en résulte d'importants bénéfices : « L'aspect environnemental de ce programme est primordial et nous avons également réalisé des économies. Par ailleurs, nous bénéficions de la solution logistique que propose Tramonto et ainsi d'un enlèvement par semaine au lieu de deux, ce qui nous permet de réduire les formalités administratives. »

Euroadhesiv SRL (Omegna, Verbania) s'est joint au programme en mai et Luca Mori, responsable qualité et environnement, est ravi des gains en matière de durabilité : « La durabilité est un aspect important pour nous, et je me réjouis de ce programme qui nous offre une meilleure méthode de gestion des déchets des matériaux autoadhésifs et nous permet d'éviter l'élimination des déchets dans des décharges ou des usines d'incinération. »

Avery Dennison a choisi Tramonto Antonio comme partenaire en raison des excellents antécédents opérationnels de l'entreprise, de sa capacité à fournir la solution optimale pour une large gamme de flux de déchets, y compris les déchets dangereux, et de la complétude de son support informatique dans l'établissement de rapports et le suivi. De plus, ils les conseillent sur la façon d'améliorer le processus de gestion des déchets et trouve la méthode d'élimination la plus appropriée à chaque type de déchet.