Close
Loading the player ...
Découvrez notre gamme élargie de matériaux pour l'impression à base d'eau
Découvrez notre gamme élargie de matériaux pour l'impression à base d'eau

Les 10 questions les plus fréquemment posées sur l'impression jet d'encre à base d'eau

1. Avez-vous des matériaux pour étiquettes adaptés à l'impression jet d'encre ?

Un grand nombre de matériaux différents d'Avery Dennison conviennent à différentes technologies jet d'encre. Nous pouvons vous aider à prendre la bonne décision en fonction du type d'imprimante jet d'encre que vous utilisez. 

 

2. Combien existe-t-il de technologies jet d'encre et fonctionnent-elles avec toutes les applications pour étiquettes ?

D'une manière générale, il existe trois types d'encre principaux : les encres UV, à base d'eau et à base de solvants. Toutes ne conviennent pas à l'impression d'étiquettes. Ce type d'impression est dominé par les encres UV et les encres à base d'eau. Les encres à base de solvants confèrent des résultats d'impression durables et de bonne qualité mais leur impact sur l'environnement est élevé. Dès lors, elles ne sont pas souvent utilisées dans les applications pour étiquettes.

 

3. Comment puis-je déterminer si une imprimante à étiquettes est une imprimante à encre UV ou à base d'eau ?

Lisez notre présentation des imprimantes jet d'encre numériques pour en savoir plus.

 

4. Quelle est la différence entre un jet d'encre UV et à base d'eau ?

Les imprimantes jet d'encre UV utilisent des encres à 100% solides. Ces encres contiennent des pigments, des prépolymères et des matériaux sensibles aux UV. Après impression sur un substrat, le prépolymère durcit et forme une couche sèche et colorée sous l'influence des ultraviolets. Cette encre durcie offre une excellente résistance à l'eau et à la décoloration. D'un point de vue chimique, le jet d'encre UV est comparable à la flexographie UV.

Les imprimantes jet d'encre à base d'eau sont la technologie la plus répandue parmi les imprimantes de bureau pour étiquettes et à usage domestique. Elles utilisent des encres avec des colorants qui sont dispersées ou dissoutes dans l'eau. Le substrat absorbe l'eau, après quoi les colorants ou les pigments demeurent sur le substrat. En raison de la solubilité dans l'eau du système, ce type de jet d'encre offre une résistance relativement faible à l'eau.

 

5. Toutes les imprimantes jet d'encre à base d'eau se valent-elles ?

Les imprimantes jet d'encre à base d'eau englobent les modèles destinés à la production industrielle, par exemple la gamme Colordyne CDT 2600, et des machines de bureau comme les imprimantes Colordyne CDT 1600-S et 1600-C. Il existe par ailleurs deux catégories d'encre : l'encre à base de colorants et l'encre à base de pigments (voir ci-dessous). 

 

6. Quelle est la différence entre l'encre à base de colorants et l'encre à base de pigments ?

Les encres à base de colorants offrent une large palette de couleurs mais se décolorent facilement à la lumière et ne résistent pas bien à l'eau, tandis que les encres à base de pigments résistent bien à la lumière et à l'eau mais offrent une gamme de couleurs un peu plus restreinte. Consultez la page sur l'impression jet d'encre à base d'eau pour obtenir des recommandations sur nos produits.

 

7. Qu'entend-on par technologie Memjet ? En quoi diffère-t-elle des autres, comme Epson ou Primera ?

Les fabricants comme Epson ou Primera développent des imprimantes portant le nom de leur marque pour les mettre sur le marché. Memjet ne fabrique pas de machines à proprement parler mais fournit des composants que ses partenaires fabricants d'équipements d'origine utilisent pour leurs têtes d'imprimantes, encres, logiciels, etc.

Parmi les partenaires de Memjet figurent des fabricants d'équipements d'origine comme Afinia, Colordyne, Trojanlabel, VIPColor et beaucoup d'autres. Chacun d'entre eux possède un nom de marque différent et une appellation spécifique pour ses modèles de machines. Lisez notre présentation des imprimantes jet d'encre numériques pour en savoir plus. Dans la mesure où toutes les imprimantes sous licence Memjet utilisent les mêmes têtes d'imprimantes et systèmes d'encre, la création de substrats pour étiquettes adaptés est relativement simple pour nous car un seul matériau fonctionne pour l'ensemble des applications.

 

8. Puis-je utiliser les mêmes substrats pour les encres à base de colorants que pour les encres à base de pigments ?

Cela dépend du modèle de votre machine et de l'application. Retrouvez nos recommandations produits détaillées sur la page d'Avery Dennison consacrée aux produits papier et film pour les imprimantes jet d'encre à base d'eau

 

9. Puis-je utiliser les mêmes substrats pour HP Indigo, Xeikon, le jet d'encre UV et le jet d'encre à base d'eau ?

Non. Chaque plateforme dispose d'un portefeuille spécifique (lisez notre page sur la gamme de produits d'impression numériques pour en savoir plus) :

  • Le toner liquide de HP Indigo nécessite l'application d'une couche de finition spéciale afin de créer un lien chimique entre l'encre et la surface du substrat. 
  • Les toners secs de Xeikon adhèrent à la plupart des étiquettes sans recourir à une modification ou à un revêtement supplémentaire de la surface. 
  • Pour l'impression jet d'encre UV, nous recommandons les films couchés TC7007 d'Avery Dennison, avec l'application d'une couche préalable pour les papiers semi-brillants ou haute brillance afin d'obtenir les meilleurs résultats possibles.

Veuillez noter que la technologie jet d'encre à base d'eau comporte un large éventail de plateformes d'impression, et qu'aussi bien les substrats en papier ou film auront besoin d'une couche de finition hydroabsorbante pour être réceptifs à l'encre. Lisez nos recommandations produits détaillées sur la page d'Avery Dennison consacrée aux produits papier et film pour les imprimantes jet d'encre à base d'eau.

 

10. Puis-je trouver des produits jet d'encre à base d'eau pour l'Asie Pacifique/États-Unis en Europe ?

Avery Dennison offre des portefeuilles de produits régionaux en Europe, en Amérique du Nord et en Asie Pacifique. Dès lors, il vous sera difficile de trouver exactement les mêmes produits dans différentes régions. Voir notre tableau de produits avec des spécifications et des performances similaires.

 

Avery Dennison water-based inkjet products by region

66.1 KB (pdf)

Digital Inkjet Printers Overview

80.9 KB (pdf)