Close
Loading the player ...
En savoir plus en consultant notre page dédiée au recyclage du PET
Close
Loading the player ...
Rendez-vous sur notre page concernant la durabilité

Brothers Drinks Co. Ltd. remporte le End-user Recycling Award de FINAT (prix utilisateur final du recyclage FINAT)

Programme gagnant mis en place avec Avery Dennison et PET UK

Brothers Drinks Co. Ltd. a remporté le End-user Recycling Award de FINAT 2016 grâce à son engagement dans un programme de recyclage de films de protection en PET organisé par Avery Dennison et PET UK.


Le PET est de loin la matière plastique la plus recyclée en Europe, avec plus de 66 milliards de bouteilles recyclées en 2014. Cependant, le recyclage des films de protection en PET siliconé est plus complexe. Ainsi, il n'a été réalisé pour la première fois en Europe qu'une fois le programme à l'initiative d'Avery Dennison mis en place avec PET UK. 

En 2014, Brothers Drinks a été l'une des premières marques à rejoindre le programme de recyclage pour la gestion des déchets des étiquettes auto-adhésives mis en place par Avery Dennison en partenariat avec Polymer Extrusion Technologies (UK) Ltd. (www.petuk.com) à Dumfries, en Écosse. Le programme permet aux propriétaires de marques britanniques et irlandais d'entrer en contact avec le site de recyclage de films de protection antiadhésifs. 

Xander van der Vlies, directeur de la durabilité chez Avery Dennison, affirme quant à lui que le programme de recyclage de PET UK s'inscrit dans le cadre des efforts plus généraux destinés à atteindre les ambitieux objectifs de durabilité d'ici à 2025. Ces derniers sont fixés par Avery Dennison et parmi ceux-ci, nous retrouvons l'élimination de 70 % des déchets de matrice et de film de protection de notre chaîne de valeur. 

« Nous collaborons avec des clients présents sur tous les marchés », ajoute-t-il. « Nous avons établi un partenariat avec Cycle4green pour les papiers siliconés dans le cadre du programme européen de recyclage des films de protection par exemple, mais également avec Tramonto Antonio en Italie à l'occasion d'un programme de transformation des déchets. Notre collaboration avec PET UK contribue de manière significative à nos efforts constants visant à atteindre nos objectifs de durabilité d'ici à 2025 et à réduire notre impact sur l'environnement.« 

Brothers Drinks a commencé à expédier des films de protection en PET à PET UK régulièrement en juillet 2014. Sur les 12 mois suivants, l'entreprise a expédié environ 50 tonnes de film de protection PET depuis son usine à Somerset dans le sud-ouest de l'Angleterre à l'entreprise de recyclage en Écosse. Cela a ainsi permis d'éviter l'incinération du film de protection de plus d'1,5 million de mètres carrés d'étiquettes, et de produire assez de résine de PET pour fabriquer environ 2 millions de plateaux pour micro-ondes. Ces résultats impressionnants ont valu à Brothers le End-user Recycling Award de FINAT. 

En plus de réduire la quantité de matériaux incinérés ou enfouis, cela a présenté aussi d'autres avantages. « Nous estimons que nous avons économisé entre 6 000 et 8 000 £ en participant à ce programme », a déclaré Peter Faxholm, directeur des opérations chez Brothers Drinks.