Avery Dennison va acquérir Mactac Europe

GLENDALE, CA – 27 avril 2016 – Avery Dennison (NYSE:AVY) a annoncé aujourd’hui un accord définitif visant à acquérir les activités européennes de Mactac auprès de Platinum Equity, un fonds d’investissement privé basé en Californie, pour un prix d’achat de 200 millions d’euros , en ce compris les dettes opérationnelles et sociales. Avec un chiffre d’affaires normalisé de 147 millions d’euros, soit environ 170 millions de dollars à la fin de l’exercice 2015, et quelque 470 employés, l’entreprise est un fabricant majeur de produits  auto-adhésifs de qualité supérieure, destinés à des segments de marché à haute valeur comme les produits graphiques, les étiquettes de spécialités et les tapes industriels. Les gammes de produits principales de Mactac sont complémentaires au portefeuille actuel de produits graphiques d’Avery Dennison.

« L’acquisition de Mactac renforce notre compétitivité dans le secteur des produits graphiques à haute valeur, dans lequel nous avons connu une croissance supérieure à la moyenne au cours des dernières années », explique Dean Scarborough, Président et CEO d’Avery Dennison. « Connue pour ses produits de qualité supérieure et son excellent service, Mactac complète nos activités existantes, avec une marque solide et une base de clients fidèles, nous permettant ainsi d’étendre notre offre de produits, nos capacités et notre réseau de distributeurs ».

Avec un site de production situé à Soignies, en Belgique et plusieurs bureaux de vente et entrepôts en Europe et en Asie, ces activités élargissent l’empreinte mondiale d’Avery Dennison et apportent la capacité nécessaire pour soutenir sa croissance. Avec ses ventes à l’exportation, Mactac sert également des clients en Amérique du Sud, en Asie-Pacifique, au Moyen-Orient, et en Afrique. La transaction n’inclut pas les activités de Mactac aux États-Unis, au Canada et au Mexique ni les exportations réalisées à partir de l’Amérique du Nord.

L’acquisition devrait contribuer modestement aux bénéfices de l’exercice 2017 et permettre d’obtenir un rendement annuel sur le capital total supérieur à 10 pour cent dans les 24 mois suivant la clôture de la transaction.

Avery Dennison conservera la marque Mactac pour les films graphiques, en capitalisant sur ses forces et ses relations clients.

« Nous avons été très impressionnés par ce que l’équipe de Mactac a accompli et nous sommes convaincus que la combinaison des talents des employés des deux sociétés permettra de créer une équipe européenne plus forte, avec des capacités et des possibilités de croissance étendues », explique Mitch Butier, Président et COO, Avery Dennison. « Nous envisageons de poursuivre l’exploitation du site de production de Mactac situé à Soignies, en Belgique, et de faire de ce site et de son personnel un élément moteur de l’innovation et de la croissance future d’Avery Dennison en Europe ».

« Les activités européennes de Mactac ont fait du chemin en restructurant avec succès le portefeuille de produits et le périmètre des activités. Aujourd’hui, la société est fondamentalement solide et bien positionnée pour rejoindre Avery Dennison et passer à une étape suivante de son l’évolution», explique Louis Samson, Platinum Equity Partner. « Les progrès de Mactac et sa récente réussite sont la preuve de la solidité et du dévouement de son équipe de direction et de ses employés. Nous sommes fiers de tout ce que Mactac a accompli pendant qu’elle appartenait à Platinum Equity ».

Louis Samson a expliqué que son équipe sera désormais concentrée sur un partenariat avec la direction nord-américaine de Mactac, afin de continuer à y stimuler la croissance et la rentabilité.

Avery Dennison financera l’acquisition avec sa trésorerie et ses facilités de crédit existantes. L’acquisition devrait être clôturée dans les trois mois, sujette aux conditions et approbations usuelles.