Close
Loading the player ...
Plus d'informations sur l'étiquetage des pneumatiques

La gamme d'étiquettes pour pneumatiques de Avery Dennison reçoit le prix de l'innovation lors de la cérémonie des « Label Industry Global Awards 2014 »

Vulcanisation label in tyre

Le mardi 9 septembre dernier, la nouvelle gamme de matériaux de Avery Dennison pour l'étiquetage de l'un des produits les plus difficiles à marquer, les pneumatiques, a remporté le prix de l'innovation dans la catégorie des entreprises de plus de 300 salariés lors de la cérémonie des « Label Industry Global Awards 2014 ».

Ce prix vient récompenser la capacité de la nouvelle gamme à renforcer l'image de la marque, garantir un suivi et rendre l'adhérence plus sûre.

Le premier produit de la gamme est l'étiquette pour pneumatiques dans les points de vente (PDV), qui présente une construction adhésive en film et des modèles en gomme durables qui augmentent les vitesses de transformation. Le matériau utilisé pour l'étiquette PDV comprend un revêtement spécial à l'arrière du film en polypropylène qui résiste à un problème récurrent au sein de l'industrie : la migration des composants de faible poids moléculaire et des auxiliaires technologiques à la surface des pneumatiques. La barrière empêche les matériaux de passer à travers la surface de l'étiquette, ce qui permet d'éviter que l'étiquette ne se plie et de maintenir une excellente qualité d'impression et l'attractivité de la marque. 

« Appliquer des étiquettes sur des pneumatiques est très difficile du fait de leurs surfaces "à faible énergie" qui les rendent intrinsèquement résistants à l'étiquetage », a indiqué Mark Pickner, Directeur du segment Durables de Avery Dennison Label and Packaging Materials Amérique du Nord. « Nous avons conçu cette gamme en étroite collaboration avec des fabricants de pneumatiques qui nous ont aidé à comprendre leurs points faibles et à identifier de nouvelles solutions efficaces. Ce type de collaboration est un élément essentiel de notre processus d'innovation et nous ne pourrions pas être plus satisfaits des résultats. »

La gamme de pneumatiques comporte également des étiquettes de vulcanisation conçues spécialement pour faciliter l'identification des pneumatiques. Ces constructions offrent une résistance à la chaleur et à l'abrasion nécessaire pour faire face aux conditions extrêmes du processus de vulcanisation des pneumatiques. Les marques produisent leurs pneumatiques en série pour des raisons de suivi et de sécurité, c'est pourquoi le matériau des étiquettes, qui résiste à des conditions environnementales difficiles, peut être appliqué au cours des dernières étapes et ainsi faire partie intégrante du processus.

La cérémonie annuelle des « Label Industry Global Awards », organisée par Tarsus, a lieu tour à tour à Chicago dans le cadre de Labelexpo Americas et à Bruxelles dans le cadre de Labelexpo Europe. Les prix de l'innovation sont attribués à deux entreprises, une de plus de 300 salariés et une de moins de 300 salariés, dans le cadre d'une innovation spécifique dans la technologie ou la pratique commerciale apportée à l'industrie de l'étiquetage. Les candidats au prix ont été évalués en fonction du degré d'innovation, de l'incidence pratique sur le marché et des aspects économiques et environnementaux.

Pour plus d'informations sur la gamme d'étiquettes pour pneumatiques et les autres innovations de Avery Dennison présentées cette année dans le cadre de la Labelexpo, consultez l'exposition commerciale virtuelle de l'entreprise disponible sur le site virtuallabelexpo.averydennison.com. Pour de plus amples informations, les experts de l'innovation seront disponibles par chat les 16 et 17 septembre sur le site de l'exposition commerciale virtuelle.