Close
Loading the player ...
Film en polyéthylène Bio-sourcé
Film en polyéthylène Bio-sourcé

Avery Dennison présente le film PE à base de produits bio pour les applications d'étiquetage

bio-based-pe-700x300

OEGSTGEEST, Pays-Bas — le 13 octobre 2015 — L’attention particulière portée par Avery Dennison au développement durable sera mise à l’honneur au Labelexpo Europe 2015 avec l’introduction de deux films d’étiquetage en polyéthylène à base de produits bio. Ces nouveaux produits sont les premiers films d’étiquetage PE auto-adhésifs avec un film frontal contenant plus de 80 pour cent de matériaux renouvelables. Ils offrent aux propriétaires de marque la possibilité d’atteindre leur objectif en matière de ressources renouvelables dans les emballages, tout en préservant la fonctionnalité et le rendement des étiquettes en polyéthylène standards.

« La croissance économique, la rareté des ressources naturelles et une augmentation de la demande de biens et services sont autant d’éléments qui contribueront à l’incertitude de l’approvisionnement en ressources limitées non renouvelables dans les prochaines années », a expliqué Xander van der Vlies, directeur du développement durable chez Avery Dennison Materials Group Europe. « Grâce à notre gamme de produits à base de matériaux d’étiquetage respectueux de l’environnement en pleine expansion – qui comprend à présent ces films d’étiquetage PE à base de produits bio – nous pouvons soutenir les transformateurs qui souhaitent répondre aux besoins des propriétaires de marque qui demandent des emballages à base de ressources renouvelables, tout en leur permettant d’offrir un produit qui se différencie et de stimuler les ventes dans un segment en expansion rapide ».

Les complexes auto-adhésifs PE à base de produits bio sont disponibles dans une version blanche et une version transparente.

La résine utilisée pour les nouveaux films PE à base de produits bio est faite de sucre de canne certifiée Bonsucro® qui a fait l’objet d’un contrôle social et environnemental rigoureux avant d’obtenir la certification.

Ces deux nouveaux produits offrent un rendement et une recyclabilité comparables à ceux de la résine standard PE85.

Avec les précautions et la préparation appropriées, ces films sont des produits simplesà substituer, les transformateurs peuvent donc remplacer les films d’étiquetage PE conventionnels par des films PE à base de produits bio sans devoir investir dans de nouvelles machines.

En utilisant la biomasse pour créer un film d’étiquetage PE contenant plus de 80 % de résine à base de produits bio, les propriétaires de marque peuvent réduire leur dépendance aux matériaux d’emballages à base de matières fossiles. L’introduction du film à base de produits bio d’Avery Dennison traduit l’intérêt croissant de la société pour l’utilisation de matériaux d’emballage à base de produits respectueux de l’environnement.

Grâce à une étroite collaboration entre les divers membres de la chaîne de valeur, il a été possible d’amener ces films d’étiquetage PE à base de produits bio sur le marché.

Avery Dennison a collaboré avec le producteur mondial de résine Braskem et le convertisseur belge Desmedt Labels afin de créer un prototype et de tester les étiquettes PE à base de produits bio dans les installations belges d’Ecover, fabricant de produits de nettoyage écologiques.