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Une opportunité de croissance : des étiquettes enlevables pour la vente au détail

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Dans une récente étude américaine menée par Avery Dennison auprès de plus de 800 consommateurs, huit répondants sur dix ont déclaré avoir éprouvé des difficultés à retirer une étiquette au cours des douze derniers mois*, les achats liés à la cuisine étant les pires. Plus de la moitié ont déclaré avoir laissé un résidu collant sur un produit, et les quatre cinquièmes ont déclaré avoir ressenti de la frustration lors du retrait d'une étiquette.

Les retours de produits peuvent également augmenter de ce fait. Pourtant, de nombreux acheteurs d'étiquettes ne sont toujours pas conscients de l'importance de choisir un matériau d'étiquetage enlevable approprié - optant au lieu de cela pour la mauvaise construction enlevable ou même une étiquette permanente. Le défi pour les convertisseurs d'étiquettes est double : comment créer une prise de conscience et la demande qui en résulte parmi les utilisateurs finaux, et comment accéder aux ressources dont ils ont besoin pour des applications d'étiquettes enlevables fiables.

Quand utiliser des étiquettes amovibles

Les étiquettes enlevables ou temporaires peuvent fournir un suivi, une tarification, une identification de produit ou des informations promotionnelles. Tout doit être facile à enlever lorsque vous n'en avez plus besoin. Exemples d'applications : promotion / vente au détail (étiquetage des prix, magazines et livres), autocollants pour vitrage, étiquettes de maisons de ventes aux enchères et étiquettes d'administration.

Sélection d'un matériau d'étiquetage enlevable
Les étiquettes enlevables peuvent être sélectionnées de manière prévisible, compte tenu des bonnes informations et ressources, et avec une approche méthodique qui prend en compte tous les facteurs pertinents. Ces facteurs comprennent tous les éléments suivants :

  • - Matériau du substrat - par ex. acier inoxydable, verre, céramique, bois, PEHD, polypropylène ou polyester
  • - Le produit auquel il est appliqué - par ex. est-il plat, courbé, texturé, ondulé, enduit de vernis ou d'huiles
  • - Matériau frontal pour l’étiquette - qui peut être du papier ou un film
  • - Taille de l’étiquette
  • - Fragilité du produit sur lequel elle est posée
  • - Exigences en matière de durabilité
  • - Facteurs environnementaux

Si vous ne gérez pas ces éléments de manière appropriée, vous pourriez être confronté à des problèmes tels qu’un frontal de papier déchiré, une image fantôme du substrat (une légère zone de décoloration laissée derrière), un résidu adhésif, et un décollement des bords de l'étiquette.


Avery Dennison conseille les convertisseurs et les utilisateurs finaux et collabore avec eux pour s'assurer que la bonne solution est choisie pour les applications individuelles enlevables. Un soutien technique aussi étroit est important, car des variations relativement faibles peuvent faire la différence (ce qui a fonctionné la dernière fois pourrait donc devoir être ajusté cette fois, à moins qu’aucun des facteurs ne soit modifié).

Avec la plus vaste gamme de technologies adhésives enlevables de l'industrie, Avery Dennison peut répondre à la plupart des besoins d'applications enlevables - y compris les papiers haut de gamme, les films et les matériaux thermiques. La gamme comprend des matériaux certifiés FSC® et recyclés pour améliorer la durabilité.

« En tant que consommateurs, la plupart d'entre nous ont vécu une situation de frustration à un moment donné en essayant d'enlever les étiquettes d'un achat récent. Nous sommes convaincus que les étiquettes enlevables sont un domaine dans lequel les transformateurs d'étiquettes peuvent vraiment faire la différence, non seulement en améliorant l'image de marque de leurs clients, mais aussi l’expérience des clients. Nous nous engageons à fournir le soutien technique détaillé nécessaire pour sélectionner la bonne étiquette en toute confiance. La plupart des convertisseurs ont besoin d'aide pour certaines applications d'étiquettes enlevables, et nous sommes là pour vous aider dans votre choix des matériaux ». Carolina Svensson, Product Manager Removable Labels, Avery Dennison EMEA

*Le 16 février 2017, Ipsos a posé cinq questions sur Avery Dennison dans son quotidien eNation Omnibus à 1 000 adultes aux États-Unis. Au total, 819 participants se sont qualifiés pour répondre à ces questions.