Avery Dennison présente la technologie d’étiquetage sur verre pour accélérer le rendement du recyclage

glass_recycling_image-700x300

OEGSTGEEST, Pays-Bas — 6 octobre 2015 — Au cours du Labelexpo Europe 2015, qui s’est déroulé à Bruxelles du 29 septembre au 2 octobre 2015, Avery Dennison a présenté une technologie d’étiquetage brevetée permettant un décollement net des étiquettes auto-adhésives sur le verre, facilitant ainsi le recyclage du verre, sans résidus.

Le décollement des étiquettes auto-adhésives des bouteilles en verre à usage unique peut représenter un défi à relever durant le processus de recyclage du verre, impactant également sur la qualité et la disponibilité du matériau recyclé. Les matériaux de recyclage du verre d’Avery Dennison utilisent une technologie auto-adhésive aidant à résoudre ce problème, tout en conservant l’attrait en rayon.

« Avery Dennison reconnaît que le recyclage après consommation est un élément primordial des emballages respectueux de l’environnement » indique Vladimir Tyulpin, chef de produit et de prospection chez Avery Dennison Materials Group Europe. « Les propriétaires de marques font tout leur possible pour rendre leurs emballages plus écologiques et pour contribuer à l’économie circulaire. De telles initiatives sont importantes et peuvent aider les entreprises à se démarquer de la concurrence, avec une perception positive des valeurs de la marque. »

Les matériaux de recyclage du verre d’Avery Dennison utilisent un adhésif « commutable » unique conçu pour faciliter le décollement de l’étiquette de la surface des bouteilles en verre durant le processus de recyclage. Cet adhésif se « neutralise » durant le processus de recyclage de la bouteille en verre pour faciliter un décollement propre de l’étiquette, sans laisser de résidus sur le verre. La transition vers ce nouveau matériau d’étiquetage est simple pour les transformateurs et les propriétaires de marques, car elle ne demande aucun investissement pour l’achat de nouveaux équipements ou le changement des processus existants.

Gains de durabilité significatifs

Pour les bouteilles à usage unique, le verre recyclable peut être contaminé par des résidus indésirables du matériau d’étiquetage (jusqu’à 74 % du matériau de l’étiquette peut résister durant tout le processus de recyclage). De plus, pour chaque tonne de morceaux de verre, jusqu’à 40 kg peuvent finir à la décharge si le matériau d’étiquetage n’est pas correctement décollé du verre.

En comparaison avec les autres solutions auto-adhésives, le recyclage du verre d’Avery Dennison est capable de réduire la quantité de verre jeté à la décharge à 1,5 kg par tonne (contre 40 kg), et peut limiter la contamination par les résidus d’étiquettes à 2 % (contre 74 % maximum).